top of page
CULTURE PARTAGÉE
Un projet conjoint de l'association Boogie Down, Kuuutch, l'école européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Brest. Porté par Brest Métropole et la Ville de Brest.

Culture partagée est un projet regroupant dix étudiants de l’école d’art de Brest (EESAB). Dans un secteur bien défini, de l’arrêt de tramway Pilier Rouge au jardin public Giono, les productions des étudiants ont émergé dans la ville de Brest.

​

Pour la deuxième année consécutive, l’association Boogie Down, portée par Lucie Laot et Vincent Tanguy, a mené des sessions mettant en scène les arts urbains et numériques via des spectacles, des concerts, des villages éphémères, des expositions... L’édition 2018 UPTOWN #2 a pour vocation de dynamiser cet artère historique de Brest grâce à un levier culturel afin de détourner et de réinterroger le quotidien des brestois grâce à la complicité de nombreux artistes et associations locales.

​

L’association Kuuutch a ainsi participé à mettre en lien les étudiants de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) du site de Brest avec les acteurs du projet Uptown #2. Ces sessions sont une manière de faire revivre ce quartier du haut de Jaurès et d’en faire évoluer l’image. En y incluant des étudiants de l’école, il s’agit à la fois de ramener l’art au cœur de la ville tout en donnant une visibilité aux étudiants et aux potentiels de ces artistes et designers émergeant de l’école de Brest. C’est aussi une forme de réappropriation de l’espace commun, d'habitation et de "faire vivre".

​

Le collectif XYZ a réalisé les cartels annonçant les projets disséminés dans la rue, donnant ainsi des clefs aux passants sur les actions menées dans leur quartier. Cette démarche du collectif s’inscrit également dans leur projet Razzle Dazzle mené quelques semaines plus tôt, par des collages et peintures sur les vitrines des locaux vides du même quartier.

​

Grâce à l’implication de la ville de Brest et de sa métropole, la dizaine d’étudiants de l’école – moitié designers, moitié artistes – ont pu bénéficié d’un budget mis à leur disposition pour la réalisation et la production de leurs pièces.

​

Ce projet a pris place dans l’espace urbain de mi-mai à fin juin 2018. Une édition imprimée en risographie et distribuée à l’ensemble des différents partenaires, nous permet, aujourd’hui, de garder une trace des actions menées. Ce site internet permet également de diffuser plus largement ces initiatives d'étudiants, d'accéder aux fichiers .pdf des éditions distribuées et de voir ou revoir les performances. 

 

​

Leah Geay et Enora Grill, coordinatrices du projet et diplômées 2017 de l’EESAB de Brest.

 

 

​

​
 

Remerciements

 

Arnaud Botquelen

Julien Masson

Lucie Laot

Maelc’hen Gallet-Desury

Vincent Tanguy

les étudiants participants au projet

 

&

 

Brest Métropole
La Ville de Brest
La direction de l’aménagement urbain de Brest métropole
La Direction de la culture de Brest métropole
La direction des espaces verts de Brest métropole

Boogie Down

Kuuutch

L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest

Le collectif XYZ

​

Les habitants du quartier

La maison du Libre au 214 rue Jean Jaurès

Les commerçants de la galerie commerciale du Pilier Rouge

Les propriétaires des locaux mis à disposition pour les étudiants

Les propriétaires de l’ancien garage au 231 de la rue Jean Jaurès

Les propriétaires et locataires ayant accueilli une poule rouge à leur domicile

bottom of page